Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a présenté, ce mardi 12 novembre 2025, le projet de budget de son département ministériel devant la Commission des finances et du contrôle budgétaire, élargie à la Commission du développement rural et à la Commission du développement durable et de la transition écologique, en présence du Ministre des Finances et du Budget, M. Cheikh Diba.
Ce projet, arrêté à la somme 244 854 160 962 FCFA, s’articule autour de quatre axes stratégiques majeurs :
- Accès sécurisé et inclusif à l’eau et promotion de l’eau productive ;
- Accès sécurisé et inclusif à des services d’assainissement et promotion de l’économie circulaire ;
- Gestion intégrée et durable des ressources en eau ;
- Renforcement de la gouvernance et des institutions du secteur.
Selon le Ministre Dr Cheikh Tidiane Dièye, l’objectif global de la politique sectorielle est de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, notamment celui visant à l’horizon 2030, l’accès universel à des services sécurisés d’eau et d’assainissement, tout en assurant une gestion intégrée des ressources en eau fondée sur l’approche Nexus et la coopération.
Cette présentation illustre une stratégie volontariste d’investissement soutenu axée sur l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, la durabilité environnementale et la modernisation de la gouvernance publique à travers des partenariats solides avec les collectivités territoriales, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers.